Vous êtes ici : Informations Divers > Lexique

Lexique

Petit Lexique

CERT 

Fondé en 1997 le CERT est un Cercle d’Enseignants Reiki Traditionnel qui a souhaité se rencontrer afin de partager leur expérience.
Le CERT est une association a but non-lucratif mais actif d’enseignants Reiki pratiquant selon  Mikao Usui Sensei, et proposent des enseignements au plus près de cette lignées. Ils enseignent dans le respect de la tradition, notamment en ce qui concerne le temps d'intégration et d'ajustement entre les différentes initiations ou transmissions du Reiki. (+ d'infos)
Une fois par an, le CERT, assure l’organisation, de la " Rencontre Romande de Reiki " (RRR), ouverte à tous les enseignants et à leurs élèves.

Don Alexander - Don Alexander, enseignant Reiki international et vivant près de Londres, a vécu durant 10 ans dans la forêt thaïlandaise comme moine bouddhiste. C'est là qu'il a acquis une base solide de la méditation et une connaissance profonde du sanskrit. Suite à l'expérience de moine, Don Alexander se forme comme psychothérapeute, avant de découvrir le Reiki et de l'enseigner dès les années 80 à travers le monde.(+ d'infos)
Don Alexander reçoit depuis quelque temps lui-même un enseignement direct de ce que transmettait Mikao Usui Sensei dès 1915 à Susuki San, nonne bouddhiste de l'école Tendaï et qui vit encore dans son monastère au Japon.

 

Frank Arjava Petter - Frank Arjava Petter est Allemand, ancien disciple d'Osho. Maître de Reiki  il a enseigné à Sapporo au Japon dans les années 90. Il a effectué de nombreuses recherches sur l'histoire du Reiki, et on lui doit entre autre la première traduction du mémorial Usui. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont : "Feu de Reiki" - "Le Legs du Dr Usui" et "Le Manuel Original de Reiki du Dr Mikao Usui"

Gassho - Joindre les 2 paumes de mains (en salutation ou recueillement) face à son cœur.

Gokai - (mot jap.). Les 5 préceptes du Reiki sont la pierre angulaire des enseignements spirituels de Mikao Usui. Ceux-ci ne sont pas censés être simplement lus, chantés ou appris par cœur mais servent de supports pour aider les étudiants dans leur voyage vers le développement spirituel et à être pratiqués dans leurs vies quotidiennes.

Gokai Sansho - (mot jap.) – Il s'agit du chant des 5 préceptes, pratiqué, à ce jour encore, par l'école japonaise " Usui Reiki Ryoho Gakkai" lors de leurs réunions.

Hayashi Chujiro - (1880 -1940) Officier de marine et chirurgien, il fut l'un des étudiants de Mikao Usui Sensei. Sa formation fut brève (1925-1926), juste avant le décès de Mikao Usui. Il n'était pas de culture bouddhiste et créa sa propre méthode de guérison, fonda sa propre lignée qu'il nomma "Usui Shiki Ryoho", méthode plus élémentaire et formation plus rapide que celle enseignée par Usui Sensei.  

Hikkei - le livret - Usui Reiki Hikkei = le livret du Reiki Usui. Pour plus d'infos: à lire: «Le Manuel Original de Reiki du Dr Mikao Usui» de F. Arjava Petter.

Kanji - idéogramme, calligraphie.

Kotodama - (mot jap.) Sons transmis par Suzuki San qui permettent d'atteindre, selon les sons prononcés, paix intérieure, accroissement de l'énergie, centrage, contact avec notre essence, harmonisation des trois plans (corps, âme, esprit)

Kototama - (mot jap.), signifie "mot-âme", ou "miroir du son". Les sons transmis par Suzuki San (Kotodama) ne correspondent pas à la lignée Kototama pure. Se sont tout de même des sons « purs » qui trouvent leurs racines dans le Shinto. (+ d'infos)

Lignée - L'importance d'une lignée est qu'elle reproduise le plus fidèlement l'enseignement de son Fondateur. Source de transmission correcte (une lignée initiatique inaltérée possédant l'initiation originale), exempte de déviations.

 

Meiji (Empereur) -

Meiji Tenno (1852-1912), 122e empereur du Japon, a gouverné de 1867 à 1912. Mutsuhito, second fils de l’empereur Komei (1831-1867), il sera désigné comme prince héritier en 1860. Il accèda au trône à la mort de son père en janvier 1867.
Mutsuhito était un homme érudit, versé dans les lettres classiques japonaises, poète talentueux, curieux de science et ouvert à l’influence de l’Occident.
Les Gyosei (poésie Waka) de Meiji Tenno font partis des enseignements traditionnels de l'Usui Reiki Ryoho ; les pratiquants les utilisent comme support de méditation. Les GOKAI (principes Reiki) sont également lus à haute voix au moins trois fois. Usui Sensei pratiquait ainsi lors des Shuyokai (rassemblement) et au début de Hatsurei ho; le Reiju (initiation) est donné par le Maître à ce moment là.

Mudra - (mot sanskrit) signifie un geste rituel des mains, des positions symboliques des mains exprimant une conception spirituelle chez les hindous et les bouddhistes.
Dans l’enseignement spirituel du Reiki, il nous est demandé de considérer les positions des mains comme étant des gestes sacrés, qui guérissent le corps et éveillent l’esprit. (P. Gros)

Okuden - (mot jap.) 2ème niveau d'enseignement qui signifie "enseignement intérieur". (+ d'infos.

Osho Rajneesh - Maître spirituel indien (1931-1990), Osho Rajneesh a enseigné en Inde puis aux Etats Unis. Jaïn d'origine, il a étudié beaucoup de religions, l'hindouisme naturellement, le bouddhisme et le christianisme notamment, pour fonder finalement son propre enseignement, assez proche du tantrisme, avec un style très direct, fustigeant beaucoup de pratiques et d'attitudes religieuses. Beaucoup de ses ouvrages restent indiscutablement des références pour les chercheurs spirituels, tels ceux sur la méditation en général et le "Sutra du diamant" en particulier.

Préceptes - Les 5 préceptes du Reiki : voir Gokai  "Juste pour aujourd'hui .... Sois libre de toute colère - Sois libre de tout souci - Accomplis ton travail honnêtement - Sois humble et reconnaissant - Sois rempli de compassion pour toi-même et les autres".

Reiju - (mot jap.: Rei = énergie / ju = offrir) qui signifie offrir de l'énergie spirituelle. C'est le nom japonais pour initiations / transformations etc... Pratiqué par Mikao Usui et dans la formation traditionnelle Usui Teate.

Reiki Dô - Reiki est un mot japonais qui signifie Energie Universelle, Amour de la vie par la Vie; désigne la voie. L’initiation au Reiki donne accès à cette énergie et permet de l’utiliser, à travers les mains, pour soi-même, d’autres personnes et la planète.

 

 

Sensei - appellation respectueuse d'un professeur ou enseignant, dans n'importe quelle branche, allant de la maîtresse d'école au privat-docent en passant par les "dans" supérieurs des arts martiaux.

Shinpiden - (mot jap.) 3ème niveau d'enseignement, celui de l'"Enseignant Reiki" (+ d'infos)

Shirushi - Suivant l'enseignement traditionnel il y a seulement quatre Shirushi (symboles) dans les enseignements de Mikao Usui. Il semble que ce soit seulement plus tard dans sa vie, vers 1923 (alors qu'il commençait à travailler avec des étudiants qui n'étaient pas impliqués dans des pratiques spirituelles), que les symboles ont été introduits par Mikao Usui. Ces symboles étaient des outils supplémentaires qui ont facilité la pratique des enseignements spirituels de Mikao Usui.

Shoden - (mot jap.) - Premiers enseignements. C'est le nom japonais pour le niveau 1 de Reiki. Le sens véritable du mot japonais signifie que vous avez seulement commencé à travailler sur ce niveau – il ne signifie pas que vous avez accompli ce niveau. (+ d'infos)

Suzuki San (1895 - ) - Suzuki San est une nonne bouddhiste de l'école Tendaï, cousine de l'épouse de Mikao Usui. Elle est également une étudiante de Mikao Usui et sa formation a débuté en 1915; elle avait 20 ans et ses contacts avec lui ont continué sur une base moins formelle jusqu'à la mort de celui-ci en 1926.

Symboles - Les 4 symboles de l'enseignement traditionnel Usui :Voir Shirushi

Takata, Hawayo - (1900 -1980) Etudiante de Chujiro Hayashi de 1936 à 1938, elle était la première à apporter ces enseignements à l'ouest. Pendant 40 ans elle a enseigné le système qu'elle a appelé Reiki et son histoire. Elle a initié 22 maîtres pour continuer ses enseignements dont sa petite-fille Phyllis Lei Furumoto.

Usui Dô - (mot jap.) – Dô = Voie spirituelle, chemin de la connaissance. Usui Dô est le "Chemin d'Usui"ou la "Méthode Usui", celui de notre développement personnel et spirituel selon Usui Sensei et enseigné par Susuki San.

Usui Mikao - (1865-1926) Fondateur du système de Reiki, Mikao Usui est né le 15 août 1865, à Taniai-Muro dans le district de Yamagata, province de Kyoto, au Japon. Mikao Usui Sensei est décédé le 9 mars 1926, durant un séjour à Fukuyama, près de Hiroshima. Il avait 61 ans.
C'est grâce à Frank Arjava Petter et à la parution d'un de ses livres « Feu du Reiki » en 1996, que le voile s'est levé sur la vie de Mikao Usui et sur son enseignement.

D'autres informations sur sa vie ont été révélées à la découverte, au Temple de Saihoji, Toyotama, dans le district de Tokyo, de sa stèle funéraire dressée "A la mémoire des vertus du professeur Usui" et écrites par deux de ses plus proches élèves, Jusaburo Ushida et Masayuki Ohada.

Usui Reiki - Correspond à l'enseignement traditionnel japonais suivant la lignée : Mikao USUI, M. Suzuki-San, Chris Marsh, Don Alexander, viennent ensuite les noms des différents enseignants ayant suivi cet enseignement.

Usui Reiki Ryoho - Correspondant à la lignée japonaise traditionnelle : Mikao USUI, Kan’ichi TAKETOMI, Kimiko KOYAMA, Hiroschi DOÏ, puis les noms des différents enseignants ayant suivi cette lignée.

Usui Reiki Ryoho Gakkai - Gakkai = Association. L'association (japonaise) de la méthode de soin (Reiki) créée par Mikao Usui en 1922. Cette association existe encore aujourd'hui, et est dirigée par son septième président (Masaki Kondo). Elle n'est pas ouverte aux étrangers. Les membres fondateurs venaient en grande partie de la marine japonaise.

Usui Shiki Ryoho - Correspondant à la lignée japonaise: Mikao USUI, Chujiro Hayashi (fondateur) Hawayo Takata, puis les noms des différents enseignants ayant suivi cette lignée.

Usui Teate - Usui désigne le nom du fondateur, Mikao Usui; "te" signifie la main (comme dans kara-te) et "ate" veut dire le toucher. L'expression japonaise "Teate" désigne aussi la "guérison manuelle, par le toucher", ou "soin médical". Usui Teate est donc la "méthode Usui" de guérison/thérapie manuelle.

 Waka - Waka est le terme générique pour désigner un poème court répondant à certaines règles concernant le nombre de versets et le nombre de syllabes par verset. L'Onsei-Do utilise principalement les Tanka ("chanson brève") consistant en 5 vers de 5, 7, 5, 7, 7 syllabe.

Zazen Shikan Taza - (mot jap.) qui vient de la jonction de Zazen : s'asseoir calmement - abandon complet du corps et de l'esprit à l'instant présent, ici et maintenant et de Shikan-taza : s'établir dans le calme de l'esprit en position assise, "juste s'asseoir". (+ infos)

 

 

 

 

 


Calendrier 2018

Activités Novembre 2018

8 nov.- avec Isabelle
19 h. soirée Rencontre
"REIKI HÔ"

10 nov. - avec Cathy
5ème Atelier avec les Gokai

HITONI SHINSETSU NI - Je respecte la vie autour de moi

12 nov.. - avec Cathy
14h. Rencontres "REIKI HÔ"

22-23-24 nov. - avec Isabelle
Stage Okuden Zenki - à Cristal de Soleil

Activités décembre 2018

6 déc.. - avec Isabelle

19 h. soirée Rencontre "REIKI HÔ"

17 déc.- avec Cathy

19h. Rencontre"REIKI HÔ"

20 décembre au 6 janvier 2019
Congés de fin d'année.

 

Inscription aux News

Contact

 


Cathy Renggli

Route des Liddes 12
CH - 3960 Sierre
+41 (0)79 647 2006

 


Création de sites internet © lemansites.ch

Votre produit a été ajouté au caddie