Les produits de comblement des lèvres sont le moyen le plus simple d’augmenter la taille de vos lèvres. Ils sont peu invasifs et vous donnent une bouche pulpeuse et lisse avec un temps de récupération plus rapide que la chirurgie. Mais comment fonctionne le remplissage des lèvres ? En vieillissant, nous perdons naturellement du collagène et du tonus musculaire, ce qui entraîne un visage émacié et affaissé, y compris au niveau des lèvres. Voici donc ce à quoi vous devez vous attendre avant, pendant et après l’intervention. Et combien de temps dure le résultat du comblement des lèvres ?
Comprendre ce que vous voulez
La première chose à prendre en compte lorsque vous envisagez de faire des comblements de lèvres est de comprendre ce que vous voulez vraiment, ce à quoi votre bouche devrait ressembler. Vous voulez mieux définir le contour de vos lèvres ? Ou les remplir pour qu’ils paraissent plus grands ? En connaissant les réponses à ces questions, vous pourrez décider quel type de produit de comblement est le mieux adapté à vos besoins.
Les lèvres doivent être adaptées à la taille de votre visage et à la forme de base qu’elles ont déjà – ajouter plus de volume ne signifie pas que vous devez changer leur apparence, donc vous choisissez le type d’injection que vous voulez. Le collagène, un tissu conjonctif présent naturellement dans le corps, est le type de produit de comblement des lèvres le plus courant, mais il est rarement utilisé aujourd’hui car il ne dure pas longtemps et peut provoquer des réactions allergiques.
Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique, quant à eux, sont les injections les plus couramment utilisées pour repulper et définir les lèvres. L’acide hyaluronique est une substance gélatineuse d’origine bactérienne qui crée des lèvres plus pulpeuses car elle se lie aux molécules d’eau présentes dans la peau. Ces produits de comblement sont absorbés lentement et peuvent être épaissis ou dilués pour obtenir exactement l’aspect souhaité.
Il existe plusieurs marques d’acide hyaluronique et de produits de comblement sur le marché, les plus populaires étant Restylane et Juvaderm. Les résultats durent environ six mois et offrent un aspect très naturel.
Vollure est le produit le plus innovant du marché, il est plus durable et ne gonfle pas, ce qui donne un aspect beaucoup plus naturel.
Volbella est un produit très fluide et peut aider à lisser les lignes verticales des lèvres sans ajouter de volume, il dure environ 12 mois.
Les traitements peuvent être répétés tous les six mois. Les injections d’acide hyaluronique stimulent la peau à produire plus de collagène, ce qui donne un volume plus naturel à chaque fois.
Risques des produits de comblement
Les réactions allergiques à l’acide hyaluronique, un agrégat de molécules de sucre présent naturellement à la surface de la peau, sont rares, mais il est possible de développer de petits nodules de tissu enflammé (granulome), auquel cas on intervient à l’aide de la hyaluronidase, une enzyme qui décompose l’acide hyaluronique.
Un effet secondaire moins fréquent est l’obstruction d’un vaisseau sanguin, qui peut réduire le flux sanguin vers la lèvre, mais dans tous les cas, il est facile pour les médecins de le détecter immédiatement et d’y remédier.
Comment se déroule l’intervention
La première étape est le choix du chirurgien plastique, en gardant à l’esprit que les produits de comblement des lèvres, en particulier ceux à base d’acide hyaluronique, sont des produits sûrs et qu’il s’agit d’un traitement à faire en toute confiance et sans problème. Lors du premier rendez-vous, chaque détail est défini et le type de produit de comblement le plus approprié est décidé.
Avant le traitement, le médecin appliquera un anesthésique topique sur les lèvres et, si un produit de remplissage au collagène est choisi, il effectuera un test cutané pour s’assurer qu’il n’y a pas d’allergies au produit, auquel cas un autre type de produit de remplissage sera recommandé.
Le médecin peut utiliser une aiguille pour injecter de petites quantités d’anesthésiant à l’intérieur de la bouche et engourdir les lèvres supérieures et inférieures. À ce stade de la procédure, vous pouvez sentir la légère piqûre de l’aiguille, mais ce n’est que lorsque vos lèvres seront suffisamment engourdies que le médecin injectera le produit de comblement. Lorsque le produit de comblement atteint l’intérieur de vos lèvres, vous pouvez ressentir une légère sensation de brûlure.
