Epilation laser en Suisse Romande

a woman walking down a sidewalk wearing tennis shoes

L’épilation au laser est certainement le bon choix, avec la lumière pulsée, pour les femmes qui veulent résoudre une fois pour toutes le problème des poils indésirables en s’appuyant sur les techniques modernes d’épilation permanente. Le rasage et l’épilation à la cire provoquent non seulement des rougeurs, des irritations et des poils incarnés, mais ils doivent également être répétés plusieurs fois par an. Les lasers, en revanche, ciblent sélectivement les follicules pileux dans la phase anagène (la première phase du cycle de vie du poil), empêchant leur repousse sans effets secondaires majeurs et avec des résultats durables. Mais que faut-il savoir avant de se soumettre à une épilation au laser ? Comment fonctionne l’épilation au laser ?
L’épilation au laser fonctionne-t-elle ou non ?

Une épilation au laser efficace nécessite généralement 4 à 8 séances différentes espacées de 3 à 6 semaines. Comme les follicules pileux ont des temps de repousse différents, les traitements doivent être planifiés avec le médecin esthétique afin d’obtenir un résultat uniforme et complet.

Les premiers résultats sont visibles après 2 ou 3 séances, et il n’est pas rare de devoir suivre des séances d’entretien plusieurs fois par an, car les hormones peuvent favoriser la repousse des cheveux.

L’épilation au laser fonctionne mieux avec les poils foncés. Le laser affecte le pigment des follicules pileux, de sorte que les poils blancs ou blonds peuvent ne pas réagir au traitement de la même manière que les poils plus foncés. Toutefois, afin d’optimiser le résultat, il est important de consulter un médecin esthétique compétent, qui sait comment utiliser les appareils laser et qui dispose de lasers modernes et sophistiqués.

Il est très important d’éviter l’exposition au soleil après chaque traitement au laser. La peau doit être protégée par une crème solaire à haut indice de protection. C’est pourquoi le printemps, l’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour décider de se faire épiler au laser.

La plupart des séances durent de quelques minutes à une heure, en fonction de l’étendue de la zone à traiter et du type de peau. Vous pouvez reprendre le travail immédiatement après, mais il est important d’éviter les parfums et les déodorants après chaque traitement.
L’épilation au laser est-elle douloureuse ?

L’énergie laser est convertie en chaleur, ce qui endommage le follicule pileux. De nombreux lasers modernes sont également dotés d’un mécanisme de refroidissement, ce qui répond à la question de savoir si l’épilation au laser est douloureuse ou non : la douleur (plutôt un peu d’inconfort et de brûlure) peut être plus vive et rapide dans les zones sensibles comme le visage, mais elle est parfaitement tolérable.
Contre-indications de l’épilation au laser

Les effets secondaires sont légers et temporaires et comprennent :

un léger gonflement autour des follicules pileux,
une légère rougeur,
irritation temporaire de la peau,
les changements de pigments chez les personnes à la peau plus foncée.

Après le laser, une compresse froide ou une poche de glace aidera à calmer les irritations de la peau. De nombreux effets secondaires peuvent être évités en choisissant le type de laser approprié.

Bien que l’épilation au laser soit une procédure sûre, elle est contre-indiquée dans les cas suivants

hirsutisme et hypertrichose secondaires à un dysfonctionnement hormonal (demandez à votre médecin) ;
si vous avez un grand nombre de grains de beauté, qui doivent être soigneusement évalués avant le traitement ;
les traitements oraux à base de corticostéroïdes à forte dose, d’antibiotiques, de traitements hormonaux substitutifs, de médicaments immunosuppresseurs et d’autres photosensibilisants, car le traitement peut provoquer une hyperpigmentation de la peau, des taches et n’avoir qu’un résultat temporaire.

Épilation laser de l’aine et stérilité

L’épilation au laser peut-elle affecter la fertilité ? Cette procédure est sûre et n’atteint pas les organes internes. Il n’augmente donc pas le risque de cancer et ne provoque pas de problèmes d’infertilité.
Épilation au laser à diode

Les épilateurs laser à diode sont des appareils très puissants et efficaces, que l’on trouve couramment dans les centres de médecine esthétique, et qui sont utilisés pour éliminer les poils indésirables sur des zones telles que les jambes, les bras, le dos, l’aine et les aisselles.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *