Injections de Fillers

woman in red lipstick beside green textile

Qu’est-ce qu’un filler ?

Un produit de comblement, de l’anglais « to fill », est une substance qui remplit le vide dans les tissus et réduit ainsi la profondeur des rides ou donne plus de volume aux lèvres ou aux pommettes.

Il existe de nombreux types de produits de comblement, répartis dans les catégories suivantes :

Les produits de comblement résorbables ou biologiques : ils ont l’avantage d’être très bien tolérés par l’organisme, mais avec un effet temporaire limité à 4-8 mois.
Les produits de comblement semi-permanents ou partiellement synthétiques : ils présentent l’avantage de durer de 12 à 36 mois, mais avec un risque légèrement accru (mais toujours faible en valeur absolue) de réactions à un corps étranger.
Les produits de comblement permanents ou synthétiques : ils permettent des effets permanents, mais au prix d’une certaine imprévisibilité ; le plus connu est le produit de comblement en silicone, dont l’utilisation a été interdite par la loi au début des années 1990 en raison des graves effets secondaires qu’il peut provoquer.

L’acide hyaluronique appartient à la catégorie des produits de comblement résorbables, est très bien toléré et a un effet temporaire, car il est progressivement détruit par la hyaluronidase de la peau.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance que notre corps produit spontanément et qui est donc naturellement bien tolérée par l’organisme. Il appartient au groupe des glycosaminoglycanes, molécules produites par les fibroblastes présents dans le derme qui, avec les fibres élastiques et le collagène, donnent à notre peau tonicité, fermeté, élasticité et hydratation.

Au fil des années, la synthèse de l’acide hyaluronique diminue brusquement et ce qui est formé change de structure, devenant plus sensible aux hyaluronidases et se dégradant plus rapidement. La peau apparaît plus déshydratée, moins compacte, des rides se forment et il y a une perte globale de volume.

PUBLICITÉ

Comme il s’agit d’une substance déjà naturellement présente dans la peau, elle est totalement biocompatible, ce qui signifie que les taux d’intolérance et de rejet sont très faibles.
Durée

S’il est utilisé pur, l’acide hyaluronique ne dure qu’un mois au maximum, car une fois injecté dans le corps, les hyaluronidases naturellement présentes dans la peau le dégradent assez rapidement. Pour surmonter cette limitation, on a synthétisé des composés d’acide hyaluronique liés à d’autres molécules ayant une action agglutinante, capables de prolonger son effet jusqu’à 6-8 mois.
Classification

Toujours grâce aux substances ajoutées, il existe aujourd’hui différents types de produits de comblement, chacun adapté à une zone spécifique à traiter et au niveau de profondeur sur lequel intervenir, se distinguant par leur densité et leur capacité à créer du volume :

Produit de comblement à base d’acide hyaluronique de faible densité : indiqué pour les rides plus superficielles et caractérisé par une réabsorption plus rapide.
Produit de comblement à base d’acide hyaluronique de densité moyenne : indiqué pour les rides plus profondes telles que les sillons nasogéniens, également appelés rides de la marionnette.
Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique de haute densité : ce sont des produits de comblement volumétriques et ils sont indiqués pour soutenir des zones telles que les pommettes et la ligne des mâchoires.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *